mercredi 7 janvier 2009

L'an 2008 a révolu la bonne gouvernance au Rwanda

Comme d'habitude, le Président de la République adresse un message de Nouvel An aux Rwandais. C'est à minuit du I er janvier 2009 que le Chef de l'Etat a manifestement montré le pas de géant que le Rwanda a franchi dans sa politique de bonne gouvernance. Les législatives du 15 septembre dernier, font preuve d'un Etat qui s'achemine vers un futur plus démocratique.L'amélioration des conditions de vie demeure le fruit d'une politique de bonne gouvernance qui se dessine dans l'appareil de l'Etat. Le Président de la République Paul Kagame fait ce constat par rapport aux réalisations antécédentes qui se sont manifestées en termes des contrats de performance, du renforcement de la démocratie par le biais des législatives du 15 septembre dernier, des efforts de la société civile et des dirigeants à différents niveaux de la hiérarchie. Certes, le Président Kagame commence par son vœu le plus cher de la paix qui doit continuer à régner dans le pays. Celle –ci s'annonce toujours comme le pilier de tout développement. " L'an 2009 consistera à renforcer les programmes de développement déjà existants. L'amour du travail est hautement sollicité pour chaque Rwandais en vue de pouvoir se débarrasser de la pauvreté et de la dépendance", affirme le Chef de l'Etat qui réitère pour la énième fois sa phrase : "Nous devons travailler durement pour lutter contre la pauvreté pour ne pas dépendre des aides… Elles sont par ailleurs contraignantes"

Le Président a encore renforcé dans la conscience des Rwandais qu'ils restent la seule richesse du Rwanda. Leur savoir-faire conduira le pays dans le développement multisectoriel. La technologie renforcera leur productivité dans tous les acteurs de développement passant de l'agriculture traditionnel à celle moderne ainsi qu’à l'élevage perfectionné. Cette prise de conscience s'étend et s'articule sur tous les domaines de la vie active des Rwandais. Elle sous-entend que chaque famille ait dans sa tête que l'éducation pour tous est un droit à tous. Elle permettra à tout un chacun de penser à la gestion rationnelle des terres et la jouissance d'une habitation adéquate qui se mire dans le renforcement des infrastructures. La corruption est condamnée par le Président de la République. "Elle freine tout progrès", dit-il.

Vue d'outre mer pour l'avenir du Rwanda

Le Président de la République Paul Kagame souhaite que les Rwandais deviennent plus compétitifs sur la scène du marché international. Le Rwanda qui est membre de l'East African Community, se voit dans un champ de rayonnement plus vaste qui doit être profitable par les Rwandais eux-mêmes. Un service de qualité leur permettra de se lancer, tête haute, dans le business et à gagner plus de marchés. Par conséquent, Ils disposeront d'un pouvoir économique de plus en plus musclé qui améliore leurs conditions de vie. Paul Kagame a orienté les Rwandais vers les coopératives et associations en vue de pouvoir bénéficier des crédits bancaires. Mais aussi, il leur a demandé de procéder à l'épargne. Deux jours avant la fin de l'an, le Président Paul Kagame donne un verre à ses ministres et à différents acteurs politiques dans le pays au Village Urugwiro. Dans son allocution, il souligne le bilan de l'an 2008 qui a connu de grandes réalisations. " C'est une opportunité de faire le bilan, de déterminer les secteurs qui ont connu des révolutions et ceux qui doivent être renforcés", fait remarquer le Chef de l'Etat.

Maurice Munyentwali

Source : LA NOUVELLE RELEVE

2 commentaires:

  1. Hi!! Your blog are very nice and more info. I hope follow my blog and please click my google ads.

    RépondreSupprimer
  2. Géniale l'information, tu nous brosse bien la politique du Président mais en tant que journaliste, il aurait fallu que tu reviennes aussi sur ce qui n'a pas bien marché l'an passé pour faire un clin d'œil aux pouvoirs publics pour qu'il s'améliore.Bon courage donc et j'espère te lire bientôt.

    RépondreSupprimer